Domaine ferroviaire : Fabrication de moule métallique pour les traverses hybrides
Les équipes de DMM viennent de mettre au point un moule métallique innovant pour la fabrication de traverses hybrides de chemin de fer. Une réalisation bien spécifique qui associe la matière plastique recyclée au bois.
Un moule métallique qui permet l’injection de polymères recyclés avec des inserts bois
La tâche s’annonçait difficile pour le bureau d’étude de DMM et ses partenaires sur le projet : concevoir un moule métallique de grande dimension, capable de supporter l’injection d’une traverse de 2,60 m et pesant plus de 80kg. Une réalisation déjà complexe par sa taille à laquelle il fallait ajouter la contrainte du maintien de l’insert bois dans l’outillage.
Spécialiste de la réalisation de moules de grandes dimensions, c’est tout naturellement que DMM a été sollicitée par l’entreprise BARET et son partenaire AG PLAST pour travailler sur le projet. le fabricant de presse BILLION ayant participé à la mise en relation des protagonistes.
Les équipes de l’entreprise ont ainsi réalisé de nombreuses études de faisabilité et calculs afin de parvenir au moule métallique final. Une réalisation évolutive, pensée pour être adaptée selon les besoins à venir du client.
Cette anticipation des demandes futures, on la retrouve au quotidien dans nos méthodes de travail et notre volonté de proposer des moules métalliques français qui durent dans le temps.
Plus qu’une réussite du bureau d’étude et des ateliers de DMM, la fabrication de ce moule métallique représente l’aboutissement d’un ambitieux projet sur lequel ont collaboré différents industriels moteurs de la Plastics Vallée.
Thermorégulation, injection séquentielle
Equipements hydrauliques
GMV Eschmann International (39)
Textures de surface